Notre référente handicap
Depuis septembre 2023, Ikrame Babou, notre Chargée RH/Paie, est devenue notre référente handicap. Pour mener à bien cette nouvelle fonction, Ikrame a suivi une formation d’une journée.
« C’est une mission importante qui me tient vraiment à cœur. Mon challenge c’est de trouver des solutions et des financements pour pouvoir maintenir dans leur emploi mes collègues en situation de handicap. Je suis fière d’apporter ma pierre à l’édifice et de contribuer en plus au rayonnement de notre identité d’employeur humain et engagé. »
Sa mission se concentre sur trois axes essentiels :
- le recrutement pour l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH),
- le maintien dans l’emploi de collaborateurs qui s’approcheraient d’une situation de handicap avérée : « c’est le rôle sociétal de l’entreprise que d’intégrer ce maintien de l’humain dans son poste, une démarche qui passe aussi par la médecine du travail. »,
- l’accompagnement prévu pour aider les collaborateurs à constituer une demande afin d’obtenir la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou d’aides financières auprès de la Maison Départementale des Personnes en Situation de Handicap (MDPH).
Mais le rôle de Ikrame ne s’arrête pas là puisqu’elle accompagne également les collaborateurs dans le long processus administratif :
« Je propose aussi des phases de lecture des dossiers pour que la personne se sente moins seule et la plus sûre d’elle possible. »
Il n’est pas du ressort d’Ikrame d’aborder la pathologie dont souffre la personne, mais elle est une oreille attentive si cette dernière souhaite lui en parler.
« Mon rôle est de sensibiliser tous les collaborateurs au handicap et faire connaître les différentes familles de handicap. »
Saviez-vous que 1 personne sur 12 en France porte un handicap et que 80% des handicaps ne sont pas visibles ?
Chez DISCAC, nous avons eu cœur d’aller plus loin, c’est pourquoi une journée de congé est offerte à tous les salariés concernés afin de constituer ou renouveler leurs dossiers. De plus, nous allons au-delà des obligations légales car nous employons 8% de personnes en situation de handicap, la loi imposant seulement 6%.
L’objectif de la référente handicap est donc de conserver du lien toute l’année afin de pouvoir conseiller, orienter et surtout bien informer l’ensemble des collaborateurs des dispositifs mis en place.
Pour aller encore plus loin, fin novembre 2023, DISCAC a accueilli lors de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), le Centre de Ressources Régional Nouvelle Aquitaine de Trisomie 21 afin de sensibiliser sur l’inclusion des personnes handicapées au travail.
A cette occasion, nous avons aussi participé au DUODAY, une journée d’envergure nationale pendant laquelle trois personnes en situation de handicap avaient pu découvrir le métier d’un collaborateur DISCAC volontaire. Au programme : découverte du métier, participation active et immersion en entreprise.
Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés.
Le mot de la fin
« J’aimerais terminer sur une chose essentielle : le référent handicap est un interlocuteur et en aucun cas il ne décide à la place de la personne en situation de handicap. Il doit informer et sensibiliser. Il ne faut surtout pas tomber dans la focalisation. Il faut mettre en place des moyens de compensation sans rien déstructurer. Cela nécessite un effort de chaque partie.»